Les 5 choses incontournables à voir sur l’île d’Oléron

L’île d’Oléron est un lieu naturel et authentique : les gens viennent profiter de sa douceur de vivre, ses belles forêts et plages, ses ports de pêche colorés, ses petits villages, son phare et Fort-Boyard. Oléron est également une île gourmande aux saveurs naturelles et iodées : on ne peut quitter le pays sans déguster des poissons, des huîtres ou des fruits de mer accompagnés de pins locaux. Voici 5 choses incontournables à voir sur cette belle île.

Ford Boyard au départ de la plage de Boyardville

Il faut savoir que visiter l’île d’Oléron sans voir Fort-Boyard était tout simplement impensable pour vous ! Aussi, ne connaissez-vous pas la fameuse émission de France 2 ? C’est tout, vous la remettez ?

L’endroit idéal pour le découvrir est le départ des Boyardville à travers la forêt nationale des Saumonards. Et puis on donne une claque : une immense et majestueuse plage de sable blanc vous attend avec attention. L’eau est incroyablement bleue, la brise marine vous chatouille le nez et le soleil vous réchauffe un moment. Il n’y a pas d’ombre à l’horizon, pas d’arbres ou de bois ici, à moins que vous ne retourniez dans la forêt. Mais si vous voulez vous asseoir et nager tout en regardant Fort Boyard, cette plage est un endroit incontournable.

Sachez que lors de votre visite à l’île d’Oléron, vous pouvez choisir un un camping sur l’ile d’Oléron avec piscine et profiter d’un agréable moment en couple, en famille ou entre amis pour vous relaxer ou vous amuser.

Le petit village de Fort-Royer

Le petit village ostréicole de Fort Royer, situé sur la côte est de l’île d’Oléron, est un véritable joyau au cœur de la réserve naturelle de Moëze-Oléron. C’est la plus belle ville ostréicole de l’île, avec ses huttes colorées et ses canaux.

Quelques cabanes peintes ont fait partie de ce village centenaire depuis le début des premiers travaux d’installations. Peint à l’origine dans d’autres couleurs de bateaux, ces maisons anciennes en bois ont été « plantées » sur des dunes de sable et abritent des générations d’éleveurs d’huîtres.

Depuis 1992, une association a été engagée pour développer et promouvoir le site. Les installations sont organisées autour de l’ostréiculture et des visites culturelles à proximité du site de visite guidée.

Maintenant, les ostréiculteurs utilisent encore quelques cabanes de la ville de Fort-Royer, et il n’est pas inhabituel de voir leurs bateaux traditionnels à fond plat dans les canaux du village. Il y a encore quelques fans sur le site qui font ce dur labeur tout au long de l’année.

Le Phare de Chassiron

Après un pique-nique en forêt et une petite baignade impromptue, vous arrivez au point le plus septentrional de l’île : le phare de Chassiron. Un autre lieu favori de la journée après le Château d’Oléron. L’endroit étant connu pour ses diverses épaves. Même un faisceau de lumière actif peut parcourir jusqu’à 52 km !

Si vous n’avez pas peur des hauteurs, il vous est recommandé de monter au phare afin d’y apprécier une vue à 360 °. Vous pouvez prendre votre courage à deux mains et vous devez monter les 224 marches ! On croit qu’il a une légère extrémité à la cage d’escalier parce qu’il est étroit et lisse. Vos yeux pétillaient de curiosité et de joie dans la roseraie des vents et l’océan s’étendant à la perte de vue.

Le Port des Salines

Votre journée tire à sa fin. Avant de retourner aux Sables d’Olonne, vous vous arrêtez au populaire Grand-Village-Plage. En effet, c’est un lieu très spécial appelé Port des Salines ! Cette zone naturelle protégée est une petite zone au milieu d’un marais salant.



L’écomusée vous en dit plus sur l’histoire de la production de sel à Oléron et sur le métier du sel. Vous pouvez même monter à bord du bateau et naviguer sur le canal avec un verre. A pieds, non ? Il existe encore d’autres activités que vous aimerez essayer et d’autres endroits spécifiques à découvrir.

Pour information vous pouvez visiter l’ile d’Oléron en été pour découvrir de super beaux coins, d’excellentes crêpes et de superbes plages.

Le Château d’Oléron

Avant de vous lancer dans la « petite balade », vous vous êtes arrêtés au centre touristique de Marennes pour voir un plan. Pour faire simple, commencez par la « capitale » de l’île : le Château d’Oléron. Et c’est une bonne chose car c’est l’une de vos choses préférées !

Vous traversez l’océan via le viaduc et trouvez cette ville charmante et colorée qui rayonne de joie. Vous comprenez immédiatement pourquoi elle est fréquentée par plusieurs touristes : le centre regorge de petites boutiques colorées et de logements traditionnels, juste au niveau des Halles devant la fontaine publique il y a un marché qui a lieu tous les matins, excepté le lundi.

Il serait dommage de visite l’île en question sans découvrir le port ostréicole. C’est la visite incontournable dans ce Château, avec ses cabanes traditionnelles restaurées où vivent des artistes locaux. Vous avez passé une bonne heure et avez rapidement atteint chacune des ruelles.